Vous est-il déjà arrivé d’être très satisfait de votre prestation mais de vous rendre compte que l’équipe n’a en fait pas du tout saisi votre intention ? Ou cette réunion où vous pensez avoir fait preuve d’écoute et d’empathie mais votre interlocuteur s’est braqué ? Ou encore, ces propos pour manifester votre souhait d’évoluer que votre n+1 n’a pas compris et qui sont restés sans suite ?
L’effet produit ou l’image que vous laissez aux autres
Ce que je viens de décrire est un décalage entre l’effet que vous pensez produire et celui que vous produisez réellement. Qu’il s’agisse d’image ou de discours.
Nous voyons la réalité à travers notre réalité
Il provient essentiellement du fait que nous ne voyons pas tous la réalité sous le même angle, que nos connaissances sont différentes et que nos objectifs peuvent diverger au sein même d’une équipe ou d’une entreprise. Chacun interprète donc une posture ou un discours selon ses propres attentes et références :
- Vos impératifs ne sont pas forcément ceux de votre équipe : pour vous il est évident qu’il faut tout faire pour atteindre cet objectif car c’est votre responsabilité, et vous anticipez les conséquences plus larges en cas de retard
Votre équipe est certes motivée par le résultat, mais elle voit d’abord le travail à fournir, la désorganisation potentielle de devoir changer de priorités, les heures à faire en plus etc : son angle de vue est différent
Convaincre en situation de rivalité nécessite une attention accrue
Il ne faut pas sous-estimer les conflits d’intérêt qui peuvent déformer l’image véhiculée :
- Vous êtes sous pression de réussir une réorganisation. Vous connaissez les oppositions de certains directeurs, donc vous faites très attention à ce que vous dites. Vous pensez être très diplomate. Pourtant l’image que l’on vous renvoie est celle de quelqu’un de péremptoire, dirigiste et agressif.
Car vous vous attaquez de fait aux privilèges de certaines personnes via cette réorganisation.
Comment prendre conscience de l’effet que l’on produit ?
Pour connaître l’effet que vous produisez, voire pour comprendre l’écart entre celui que vous pensez produire et celui que vous produisez réellement, le seul moyen est l’observation :
- Votre propre observation de vous en situation et des réactions de vos interlocuteurs. Cela suppose d’être attentif aux autres : à leurs propos, à leurs attitudes, à leurs réactions.
- L’observation des autres : le feedback. C’est le seul moyen d’avoir accès au « miroir » de l’image renvoyée. Pour être utile, le feedback ne doit pas être complaisant, il doit être exigeant mais aussi bienveillant. Le feedback n’est ni un recadrage ni une séance de félicitations. Il faut également garder à l’esprit que la feedback retranscrit des perceptions. Il n’est pas objectif, il peut traduire aussi des biais, il n’est donc pas forcément juste ! C’est pourquoi il vaut mieux en solliciter plusieurs.
Comment ajuster son comportement face aux autres ?
Les points que vous avez retenus de vos feedbacks vous donnent la marche à suivre !
Sélectionnez un objectif de progrès sur le comportement à corriger et travaillez-le. Avec méthode et persévérance.
Mon conseil : visez UN progrès à la fois. On ne change pas de comportement facilement. Se fixer trop d’objectifs en même temps est le meilleur moyen de n’en changer aucun !